Isolation phonique entre logements d’un bâtiment ancien

Description d’un diagnostic acoustique complet

Contexte général de la mission confiée à Arundo Acoustique

➔ Dans les étages mansardés des bâtiments de cette époque, beaucoup d’appartements ont été réalisés « à la découpe ». L’isolation phonique n’est pas une priorité.

➔ Les Maîtres d’œuvre pensent surtout à l’isolation thermique et se contentent de « blinder » l’ isolation vis-à-vis des bruits de l’espace extérieur . Ce qui engendre une baisse sensible du bruit de fond et le risque accru de gêne sonore vis-à-vis des logements mitoyens.

➔ Il n’existe aucune règlementation acoustique pour les bâtiments de cette époque.

Difficultés rencontrées dans cette étude acoustique

➔ Le diagnostic révèle un isolement au bruit aérien de seulement 37 dB et un niveau de bruit de fond très faible.

➔ Les deux appartements sont situés « sous le toit ». Sous le parquet flottant, les planchers sont d’origine (sur lambourdes). Les transmissions latérales sont élevées.

➔ La nature exacte des séparatifs est imprécise. Ici et là, on croise du carreau de plâtre 7 cm, un peu de béton armé, d’anciennes portes bouchées on ne sait trop comment. 
➔ Il n’y a pas beaucoup de place disponible pour un renforcement de la paroi.

➔ La pose d’un doublage suppose la dépose du faux plafond existant.

Bruit d’impact

➔ Nous nous sommes focalisés sur le bruit aérien, le problème du bruit de choc ne faisant pas partie de la demande initiale.

Méthode

➔ Les mesures ont servi « qualitativement’’ pour le repérage d’éventuels ponts phoniques, et afin de mettre en évidence l’existence de parois rayonnantes.

➔ L’ensemble des parois sera doublé à l’aide d’un montage désolidarisé sur montants métalliques, composé de 45mm de Laine Minérale haute densité et d’une plaque isophonique BA13.

➔ Le suivi acoustique des travaux est une étape clé.

Adaptations en cours de réalisation

➔ Suite à la dépose du faux plafond décoratif, il s’avère impossible d’élever le doublage jusqu’à la charpente. Un doublage « collé » est mis en oeuvre pour contourner cette difficulté.

➔ Les interrupteurs et prises électriques sont posées en « apparent ». Dans les bâtiments anciens, les chantiers acoustiques reposent en grande partie sur des précautions.

Résultat

➔ La mise en œuvre des renforcements ainsi que quelques aménagements ont permis d’atteindre un gain d’isolement de +15dB, conforme à la Nouvelle Reglementation Acoustique (arrêté du 30 juin 1999), pour ce qui concerne le bruit aérien entre les deux logements.

Coût total de l’opération

➔ (Diag., pose et finitions incluses) : environ 13.000 € HT

➔ Perte de place environ 1,7 m2 de surface au sol pour 7 cm de largeur.