Isolation acoustique des façades

Isolement vis à vis des bruits de l’extérieur

Nous réalisons des études de dimensionnement de l’isolement acoustique de façade ainsi que des mesures dans les logements, dans les crèches, dans les écoles, dans les bureaux, ….
Ce type d’étude acoustique est menée régulièrement parallèlement aux études thermiques, notamment la prise en compte de la RT 2012.

Règlementation

Pour les logements, établissements scolaires ou hôpitaux, les réglementations applicables sont les suivantes :

  • Arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit
  • Arrêté du 23 Juillet 2013 modifiant l’arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit.

Définition des objectifs

Les objectifs d’isolements de façade sont déterminés en utilisant la méthode forfaitaire décrite dans les arrêtés cités ci-dessus : une catégorie sonore est attribuée aux infrastructures en fonction des niveaux sonores émis par celles-ci. L’isolement de façade DnTA,Tr à respecter est calculé en fonction de la catégorie de l’infrastructure, de la distance des infrastructures à la façade, de corrections prenant en compte les écrans, les obstacles naturels, l’angle du bâtiment par rapport à l’infrastructure, et la densité des bâtiments (rue en U, tissu ouvert).

Objectifs isolement de façade

Préconisation de traitement

Les ingénieurs d’Arundo Acoustique déterminent la composition de la façade et dimensionnent acoustiquement les menuiseries, les entrées d’air, les coffres de volets roulants. Des exemples de produits sont recensés et proposés.
La méthode de calcul utilisé est décrite dans le référentiel Qualitel H&E (Habitat & Environnement). 
Cette méthode de calcul répond aux exigences réglementaires et normatives.

Mesures acoustiques

Dans le cadre de réception ou de diagnostic de façade dans les bâtiments existants, Arundo Acoustique réalise les mesures acoustiques d’isolement de façade.

Les niveaux sonores sont mesurés de part et d’autre de la façade à l’aide de deux sonomètres synchronisés (intérieur de la pièce et extérieur à 2 mètres de la façade). 
Conformément aux normes en vigueur, la source de bruit est, en fonction des cas, soit une source réelle (bruit de la circulation) ou une source artificielle (source de bruit propre à Arundo Acoustique)

Source sonore artificielle d’Arundo Acoustique
Source sonore naturelle (routier)

L’indice d’isolement utilisé est le DnT,A, tr, correspondant à l’isolement acoustique standardisé pondéré se calcule par la différence de niveau sonore à l’émission et en réception corrigé par la durée de réverbération DnT, A, tr = DnTw + Ctr,
Ctr : terme d’adaptation au bruit routier.
DnTw est la valeur en dB à 500Hz de la courbe de référence pour l’isolement au bruit aérien, après décalage de la courbe mesurée (méthode prescrite dans les normes)

Décalage de la courbe de référence

Les valeurs mesurées sont comparées aux objectifs.

Exemple de résultat d’isolement de façade