Cadre de travail des études de réduction des nuisances sonores

  • Post last modified:30 octobre 2023

Trop de Bruit ?

Selon l’ADEME, plus de 40 % des Français disent être gênés par le bruit.
Les nuisances sonores proviennent des transports routiers, ferroviaire ou aérien, des bruits de voisinage, de personnes ou d’entreprises.

Paradoxalement, on se plaint généralement davantage des bruits du voisin chez soi que du bruit issu des infrastructures de transport (moto, véhicule individuel et transports en commun) alors que la dose de bruit reçue dans le métro ou dans les gares peut être bien plus élevée.

En effet, l’habitation doit rester un lieu calme.

De plus, le critère principal de gêne sonore en France est l’émergence (différence entre le bruit ambiant et le bruit de fond) et non pas le niveau de bruit.

Les acousticiens d’Arundo réalisent des études acoustiques à Paris et sur toute la France dans les domaines de l’environnement, du bâtiment et de l’industrie.

Un diagnostic acoustique complet s’effectue dans tout type d’établissement comme les bars/discothèques, les écoles, les établissements scolaires, les logements, les locaux tertiaires (bureaux, centre d’appels…), les Hôpitaux, les Lieux musicaux et culturels, les Hôtels…

Les études acoustiques sont décomposées généralement en deux parties : identification du problème (diagnostic) et solutions (préconisations acoustiques, prenant en compte les contraintes techniques, esthétiques et de coûts), et comportent :
Des mesures d’isolation phonique ou de bruit de choc dans le cadre d’un diagnostic pour identifier la source des fuites sonores.

Des mesures de durée de réverbération (est ce que le bruit augmente avec les réflexions successives sur les parois). Une réverbération excessive engendre une augmentation du bruit, des problèmes de sonorité, du brouhaha et une non compréhension du message parlé.

Des mesures sonores sur des équipements techniques (quand les équipements fonctionnent et lorsqu’ils sont à l’arrêt)

Pour résoudre un défaut d’isolation phonique, un renforcement de la paroi est nécessaire à l’aide d’un doublage ou parfois d’une solution de type boite dans la boite


Pour lutter contre une durée de réverbération excessive, on utilise des faux plafonds acoustiques ou des panneaux absorbants

Lorsqu’il s’agit d’un équipement technique, une solution de type capotage ou écran acoustique peut s’avérer nécessaire.

Les acousticiens d’Arundo travaillent dans le cadre de nombreux partenariats tout en restant indépendants des entreprises de réalisation acoustique et des fournisseurs de matériaux.