Ecoles de musique et de danse

Acoustique d’un Conservatoire de Musique

Notre Bureau d’Etude Acoustique réalise des audits et diagnostics de Conservatoires ou écoles de musique et de danse en vue de réhabilitations partielles ou complètes.
L’acoustique des écoles de musique ne fait pas l’objet de réglementation particulière en France.

La maîtrise de l’acoustique du bâtiment dépend donc de la bonne définition des objectifs par l’acousticien chargé du projet.

Etat général

De nombreux conservatoires en France sont à l’image de celui qui a été étudié présentement par Arundo Acoustique, à savoir, un bâtiment fin 19e siècle, structure mixte béton/brique, grandes hauteurs sous plafond, sol parquet. 
Les menuiseries extérieures sont souvent vétustes.

Diagnostic

La phase de diagnostic comprend un audit : recensement des locaux, leur utilisation précise (horaires compris) et la liste des problématiques acoustiques : isolements internes, bruit aérien et bruits de chocs, isolement vis à vis des bruits de l’espace extérieur, mitoyenneté, nuisance sonore vis à vis du voisinage, équipements techniques extérieurs, musique amplifiée, etc.

Des mesurages acoustiques sont réalisés dans la plupart des locaux.

Dans le cas présent qui nous a été donné à étudier, les isolements entre salles dépassent rarement 45 dB. 
Quant aux durées de réverbération (moyenne sur 500/1000 Hz), elles se situent généralement au delà de 1,5 secondes (absence de traitement acoustique, grandes salles et volume important).

Définir des objectifs réalistes et adaptés

Le travail de diagnostic précédant, les choix d’objectifs doivent prendre en compte : 
➔ Les souhaits des utilisateurs 
➔ Les possibilités architecturales 
➔ Le compromis technico économique 
➔ La nécessité de conserver l’âme du bâtiment et de ne pas créer des espaces trop confinés.

Les objectifs d’isolements au bruit aérien entre locaux (DnTA) peuvent varier entre 50 et 70 dB, suivant la configuration et le niveau d’agression respectif de chacune des salles considérées. 
Dans les salles de cours de taille moyenne, la durée de réverbération idéale moyenne se situe autour de 0,7 secondes (pour des locaux inférieurs à 250m3)

Classification des locaux

Certaines normes/cahier des charges présentent, à juste titre, des « niveaux d’agression » en fonction du type d’instrument, et des corrections de sensibilité.

Toutefois, cela ne peut pas être généralisé à tous les cas de figure : un cours de « guitare électrique » peut être assimilé à de la « musique amplifiée », tandis qu’il ne présente pas forcément un « niveau d’agression » proche de 105 dB(A).

Certains locaux doivent, faire l’objet d’un traitement à part, c’est le cas des salles de percussions et des auditoriums.
Le bureau d’étude acoustique n’hésite pas à proposer des changements radicaux, comme par exemple la modification de la géométrie de la salle.
Il est aussi important de garder cette souplesse d’utilisation des locaux de type Conservatoire/Ecoles de musique.

Réaliser des travaux

Dans certains cas, la Maîtrise d’Oeuvre acoustique peut être confiée au seul Bureau d’Etude Acoustique, cependant, il est parfois plus judicieux d’intégrer ces réhabilitations à des aspects recouvrant d’autres problématiques (performance énergétique du bâtiment).

En effet, les effectifs sont variables d’une année sur l’autre, de même que l’attrait temporaire du public vers tel ou tel instrument de musique peut ponctuellement faire « déplacer » l’activité dans des salles peu adaptées.

C’est la raison pour laquelle les prescriptions acoustiques peuvent s’avérer complexes et faites avant tout de compromis entre les utilisateurs, les besoins et les coûts de réhabilitation.