Masquage sonore dans les bureaux : pas de démarche systématique
La technique de masquage sonore consiste à émettre un bruit neutre, qui s’ajoute au bruit existant, pour masquer les conversations des autres bureaux et créer une sorte d’intimité.
En septembre 2018, l’INRS met en garde contre les systèmes de masquage sonore dans les « open-space ».
Comme l’ont montrés les résultats présentés lors de plusieurs congrès scientifiques internationaux, l’efficacité des dispositifs de masquage sonore dans les open space est remise en cause.
L’INRS propose une étude très complète montrant qu’il faut mieux réduire le bruit plutôt que de rajouter un bruit masquant les conversations.
Comme le souligne l’article, « La recommandation de l’INRS, en matière de réduction des nuisances sonores dans les bureaux ouverts, est de s’appuyer sur la norme NF S31-199, 2016 (« Acoustique – Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux ») avant de prévoir toute démarche d’amélioration de l’acoustique des locaux. »
Il convient d’utiliser la technologie de masquage sonore dans des cas très spécifiques, notamment lorsque les bureaux sont éloignés les uns des autres.
Dans tous les cas de figure, cette technique ne saurait se substituer à des traitements acoustiques indispensables, en termes d’absorption acoustique, d’organisation de l’espace et du mobilier.