Nos systèmes de mesure bénéficient de l’homologation et sont certifiés selon les exigences des normes applicables.
Nous utilisons des sonomètres intégrateurs, exposimètres, analyseurs FFT temps réel, tant pour l’acoustique que pour la vibration. Nos instruments peuvent également corréler les mesures acoustiques et vibratoires simultanément.
Nos microphones et enregistreurs audio permettent une restitution fidèle des évènements sonores. Des déclenchements sur seuil optimisés permettent de créer des systèmes préventifs de surveillance du bruit.
Matériels de mesure et d’analyse
- Sonomètres intégrateurs homologués au L.N.E. de Classe 1
- Station de surveillance sonore de longue durée avec communication 3G/4G et gestion d’alarmes sur seuil
- Balises vibratoires avec communication 3G/4G et gestion d’alarmes sur seuil
- Analyseur triaxial de vibrations au sol VM56
- Calibreurs acoustiques
- Analyseurs FFT bande fine
- Machine à chocs
- Station météo
- Sources de bruit rose, bruit blanc
- Enregistreurs audio & microphones
Logiciels acoustiques
- Logiciel CadnaA de Datakustik GMBH (simulation et calculs acoustiques dans l’environnement)
- Logiciel CATT Acoustic (calculs acoustiques dans les bâtiments)
- Logiciel Acoubat BIM by CYPE (calculs acoustiques dans les bâtiments)
- Logiciels de traitements des données sonométriques RION AS60 – ACOEM dBTrait & dBBati
Moyens humains
Arundo Acoustique s’efforce de rencontrer ses clients sous une semaine avant toute proposition ou prestation. Très souvent, les problématiques acoustiques nécessitent un recadrage, une reformulation. Nous intervenons sur toute la France. Les notes méthodologiques – devis sont adressées généralement sous 48 heures.
Vos principaux interlocuteurs
Nicolas Hero a créé Arundo Acoustique en 2012. Après 13 ans de travail dans l’industrie audio, l’acoustique industrielle et l’audiovisuel, une expérience confirmée en acoustique du bâtiment, la création d’un Bureau d’Etude Acoustique lui a permis de consolider son expertise dans des études d’ingénierie sur mesure, dans le cadre de missions indépendantes de diagnostic et de Maîtrise d’Œuvre acoustique et vibratoire.
Ingénieur diplômé de l’Institut Catholique des Arts et Métiers de Toulouse, spécialité aéronautique, Pierre Woillard s’est orienté vers le domaine de l’acoustique au début de son parcours professionnel. Suites à des expériences en bureau d’étude, il a rejoint Arundo Acoustique en 2014 en tant qu’ingénieur conseil en acoustique et vibration.
Il possède aujourd’hui 15 ans d’expérience en bureau d’étude, dans le domaine de l’acoustique environnementale et industrielle, ainsi que le bâtiment.
.
Ingénieur acousticien CNAM, Ingénieur du son, et directeur artistique d’enregistrement, Alban Moraud travaille depuis plus de 20 ans avec les plus grands noms de la musique ancienne, classique, contemporaine, jazz.
Il a travaillé dans le bureau d’étude acoustique Altia, ou il a été chargé d’une étude menée pour le compte du ministère de la culture et de la communication sur l’acoustique de l’ensemble des scènes nationales en France.
Il travaille depuis 2015 sur différents projets culturels d’acoustique musicale en collaboration avec le bureau d’étude Arundo Acoustique.
.
Partenariats
Arundo Acoustique, en tant que bureau d’étude, ne travaille pas toujours seul, nous avons depuis plusieurs années collaboré avec de nombreux confrères en France métropolitaine, mais aussi avec des cabinets dédiés au développement durable et environnement.
Nos prescriptions doivent être systématiquement validées par d’autres corps de métier (Structure, Fluides, Sécurité Incendie, etc.).
Nos propositions de partenariats reposent sur la disponibilité de nos prescripteurs et la confiance, tout en nous efforçant de garder notre indépendance vis à vis des différentes solutions du marché.