L’audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l’audition. Sur prescription d’un ORL, il permet à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale grâce à une prothèse auditive. Ce professionnel procède à plusieurs examens: audiogrammes, tests sur la base d’échantillons via des haut-parleurs, il détermine le degré de surdité et les corrections à apporter et peut tester plusieurs types de corrections possibles.
Les locaux dédiés aux audioprothésistes (appelés également « cabine audio prothétique ») peuvent être situés au fond des boutiques des opticiens, mais aussi en cabinet médical.
Une sonorité basée sur une durée de réverbération inférieure à 0,5 secondes est demandée par la règlementation.
Il est demandé également un bruit de fond de l’ordre de 30 dB(A), mais il est préférable de viser des valeurs bien inférieures ainsi que des courbes dites « NR » harmonieuses.
Courbe de durée de réverbération Courbes NR (ou NC) du bruit de fond Réglementation de 1985 sur les locaux d’audio prothésistes
Arundo Acoustique accompagne dans le cadre d’une mission de conseil, les boutiques, cabinets médicaux, maîtres d’œuvre en vue d’aider à la conception de ces cabines, en vue du traitement acoustique adapté. Notre travail sert à la consultation de fournisseurs de produits acoustiques ou d’entreprises pour ce qui concerne les lots plâtrerie, cloisons acoustiques, traitements absorbants.
Nous analysons l’isolement au bruit aérien vis à vis des locaux mitoyens lorsque cela s »avère pertinent. Dans certains cas de figure, un isolement proche de 50 dB est requis, ce qui peut exiger la mise en œuvre de portes renforcées. Les transmissions latérales du bruit sont souvent très importantes, dès lors qu’il s’agit de locaux commerciaux ou tertiaires.
La plupart du temps, les doublages ainsi que les cloisons acoustiques doivent impérativement être montées de dalle à dalle.
L’apport de lumière naturelle, parfois nécessaire, peut nécessiter la mise en œuvre de double châssis fixes; en effet, les châssis « standard » présentent des indices d’affaiblissement au bruit non adaptés aux exigence de ces cabines.
Nous analysons aussi le niveau de bruit d’impact: certaines cabines étant situées à proximité des boutiques accueillant du public, l’affluence peut se révéler gênante et empêcher la concentration des patients et des audioprothésistes.
Sur le plan esthétique, les cabines étant généralement de taille réduite, il convient de s’assurer que les traitements acoustiques soient discrets et agréables du point de vue visuel.
Enfin, un autre aspect et non des moindres: les bruits de ventilation et de climatisation doivent être maitrisés dans ce type de local. Les réseaux CVC doivent faire l’objet d’une étude acoustique détaillée afin de limiter les interphonies et régénérations de bruit via les conduits, gaines, coudes, etc.