Acoustique des établissements scolaires
Dans la plupart des établissements scolaires anciens (lycée, collège, école maternelle et élémentaire, voire les crèches), l’acoustique n’a pas été considérée lors de la construction.
On recense des problèmes de sonorité ou d’isolements acoustiques, dans les atriums et circulations, dans les salles de classes, dans les salles de repos, dans les gymnases, dans les réfectoires, dans les auditoriums…
Ainsi, des employés témoignent de leur gêne : « en cours, on entend le bruit des élèves provenant des couloirs » ou « le bruit dans les circulations est invivable » ou « j’ai des maux de tête après chaque repas dans ce réfectoire à cause du bruit »
Arundo, fort de son expérience dans les établissements scolaires, réalise des études pour améliorer l’acoustique des différents locaux.
Exemple pour des problèmes d’acoustique interne)
(mauvaise intelligibilité, brouhaha, effet cocktail, écho flottant…)
Objectifs
En général, on se réfère à L’arrêté ministériel du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement.
Dans des cas spécifiques, les objectifs sont définis à partir d’articles spécialisés dans la littérature (Bradley, Lamoral…).
Mesures
Le TR (durée de réverbération) permet de qualifier la qualité acoustique d’une salle. Elle correspond à la durée nécessaire à l’énergie sonore pour décroître de 60dB lorsque la source s’arrête, dans un volume fermé. Plus la durée de réverbération est élevée, plus le bruit sera réfléchi et amplifié.
Ainsi, on détermine la qualité acoustique de la salle, c’est-à-dire si le bruit est réfléchi sur les parois de la salle et ainsi amplifié.
Des mesures de décroissance spatiale peuvent également être réalisées.
Préconisation de traitement
Des simulations de traitements acoustiques afin de réduire la durée de réverbération et ainsi à améliorer l’intelligibilité de la parole, sont effectuées.
Les simulations portent sur les principes de traitement acoustique : plafond et/ou mur, surface, définition des caractéristiques des matériaux, etc…, et ce en fonction des contraintes d’utilisation.
Mesures : après travaux
Des mesures de réception sont en général réalisées pour s’assurer de l’efficacité des travaux.